UA-68179125-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2015

Point sur la situation pour les locataires sinistrés du hameau du carimai au Cannet

aigil logo.jpg

Comme l'AIGIL a pu le faire régulièrement, nous souhaitons vous apporter les éléments mise à jour cette semaine.

J'ai pu m'entretenir hier jeudi 22 octobre 2015 avec Madame SECONDY, Présidente de l'Office Public de l'Habitat, Madame AGGABI, Directrice Général par Intérim de l'OPH, M. MELLAC, Président de la SOCACONAM et Vice Président de l'OPH, M. LIAUTAUD représentant le Préfet des Alpes Maritimes et les représentantes élues du Cannet.

J'ai pu ainsi hier jeudi durant toute l'après midi de 14h30 à 19h, défendre et gérer aux mieux les intérêts des locataires du Hameau du Carimai au Cannet principalement (puisque d'autres sinistrés ont également étaient touché dans d'autres résidences HLM par ses terribles inondations).

Bien entendu, je suis tenu au devoir de confidentialité et je ne communiquerai pas ni sur mes choix ni sur l'avis de la commission d'attribution dont je suis membre avec voix délibérative.

Le loyer en cours:

Comme j'avais pu l'évoquer dés les premiers jours qui ont suivis les inondations, j'avais été attentif à vos interrogations sur le paiement du loyer et vous me demandiez comment cela allait t'il se passer.

J'ai interrogé les service de l'office en la personne de Mme AGGABI, qui m'a précisé qu'elle se renseignerait auprés des assurances. J'ai effectivement insisté sur le fait que l'office était en droit de maintenir son loyer et qu'il s'agirait aux locataires de s'organiser avec leurs assurances, mais qu'il serait primordial que l'office cesse ces prélèvements pour faciliter les démarches et la vie des locataires sinistrés.

J'ai le plaisir de vous confirmer que l'AIGIL a été entendu et que l'office a arrêté l'occupation du logement à  la date du 4 octobre 2015. Il ne devrait donc vous êtes réclamé que les 4 premiers jours d'octobre.

c'était une demande de la trés large majorité de nos adhérents et locataires du hameau.

Le maintien dans les lieux:

Vous avez été également nombreux à me demander si les conditions de sécurité le permettaient (expert géologue, contre expertise, etc), si vous pouviez revenir malgré le fait que vous accepteriez un logement transitoire qui vous sera proposez dans les toutes prochaines semaines?

J'ai également sollicité l'office pour cela. Mme AGGABI, Directrice Général de l'OPH a pu ainsi "suspendre", le mot est important, le bail de votre logement au hameau du carimai. Il n'est donc pas résilié. Si toutefois, un retour était possible (aujourd'hui il est impossible de répondre à cette question), le bail serait à nouveau activé.

C'était un engagement que je souhaité voir le jour au plus vite, c'est chose faite.

Loyer plus cher dans le nouveau logement:

Pour ceux qui accepterons un logement proposé par l'Office, une convention d'accompagnement avec le CCAS du Cannet ou de Cannes permettra de compenser éventuellement un surplus de loyer lié au  nouveau logement. Par exemple, si vous payez un loyer de 500 euros par mois au hameau et que le logement qui vous est proposé à 650 euros par mois, la différence entre les deux (soit dans cet exemple 150 euros par mois) sera pris en charge par le CCAS (Centre Communale d'Action Sociale) de la commune grâce à la mise en place d'un Fonds d'Aide Régionale d'Urgence mise en place par l'Etat.

C'était aussi une préoccupation qui a été proposé par l'office et devrait être entérinée dans les toutes prochaines semaines. Mme AGGABI, a là encore, avec son équipe, jouer un rôle prépondérant dans cette mise en place.

L'accès au logement du hameau du carimai et ou stocker les choses récupérés:

Un arrêté municipal (numéro 15/1760) a interdit depuis le 10 octobre 2015 l'accès pour des raisons évidentes de sécurité mis en lumière par le géologue missionné par la Ville. 

Un nouvel arrêté devrait voir le jour très rapidement permettant un accès en toute sécurité des lieux et vos habitations pour vous permettre durant un temps déterminée vos biens que vous souhaiteriez récupérer. L'office vous propose (vous pouvez vous rapprocher de ses services en appelant l'OPH au 0493481222) de vous mettre à disposition un garage vous permettant provisoirement de stocker vos biens. Ce bail de garage ou box est établi à votre nom, sous votre responsabilité. L'office devant votre situation vous offre 3 mois de gratuité. Ensuite, celui ci coûtera environ une quarantaine d'euros.

db.png

Sachez qu'après avoir échangé avec les différents partenaires publics, Etat, OPH, Ville, SOCACONAM, j'ai pu insister sur la forte attente de l'AIGIL à l'accompagnement maximale des locataires du Hameau du Carimai. 

Je n'ai pas voulu communiquer avant sur des informations qui n'étaient pas validé. Je préfère vous annoncer des éléments validées que des rumeurs qui ne font que vous épuiser dans une période déjà si difficile.

Je tiens à remercier Madame Eva CAMPESE et Mme Fatna EL KARMA, déléguées AIGIL représentant les  locataires du hameau du carimai qui ont su être à l'écoute de tous, coordonner et accompagner les locataires dans ces moments difficiles. Elles sont pour moi, un relais indispensable pour prendre les bonnes décisions dans vos intérêts de locataires. La Présidente de l'Office les recevra en leur qualité de représentante des locataires avec moi pour faire un point sur la situation prochainement. Je ne manquerai pas de vous communiquer ou de venir vous voir.

Sachez que nous sommes tous mobilisés au quotidien pour vous aider dans cette épreuve.

Je reste bien entendu, à votre entière disposition.

 

David BAYLE,

Vice Président de l'AIGIL

Administrateur élu à l'Office Public de l'Habitat Cannes et rive droite du Var

 

Les commentaires sont fermés.